Reflets de mon quartier

Depuis 2019 nous unissons nos compétences avec l’association Robins des Villes en proposant des ateliers d’éducation à l’image et à la ville dans des structures locales d’éducation populaire (MJC Monplaisir Moulin à Vent, Centre Social des Minguettes).

Le projet « Les reflets de mon quartier » vise à questionner nos représentations et l’histoire des lieux dans lesquels nous vivons. Il permet à des jeunes (12-15 ans) de réaliser des courts-métrages sur le thème de la vie de quartier et des différents enjeux urbains, actuels et futurs.

A travers ces ateliers nous proposons aux jeunes participant.e.s de prendre la caméra pour raconter leur quartier, son histoire, ses évolutions, son contexte socio-culturel, etc. En allant à la rencontre des habitant.e.s, par une démarche d’enquête, les jeunes sont amené.e.s à confronter leurs idées et à porter un regard différent sur leur environnement urbain.

Au-delà du quartier, les vidéos sont également une manière de porter plus largement une réflexion sur la ville et ses enjeux, par la diffusion et la mise en débat des projets artistiques proposés par les jeunes.

Objectifs :

  • Favoriser la rencontre, le vivre ensemble et la lutte contre les préjugés dans les quartiers.
  • Développer un regard critique sur les médias par des ateliers d’éducation à l’image et l’apprentissage des outils numériques.
  • Favoriser le sentiment d’appartenance et l’appropriation des habitant.e.s vis-à-vis de leurs quartiers.
  • Encourager le pouvoir d’agir et l’engagement des jeunes dans leur espace de vie, par la rencontre et le renforcement des liens intergénérationnels.
  • Produire des contenus audiovisuels et numériques permettant de lutter contre les stéréotypes sur les jeunes des quartiers.

Durée : 1 semaine

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑