Les ateliers de création audiovisuelle proposés par l’association permettent de découvrir les métiers du cinéma et de la télévision, d’acquérir des compétences techniques et une capacité d’analyse, tout en vivant une expérience de création collective.
Nous sommes devenus très sensibles aux médias audiovisuels, sans pour autant avoir les outils nécessaires à leur appropriation critique. Aujourd’hui la production et la consommation d’images définit un nombre important de comportements et d’opinions. Et, alors qu’elle constitue un enjeu majeur de notre société, la connaissance du mode de production des images est réservée à une minorité de la population. Il nous semble important que les jeunes apprennent – par la pratique – que les images sont toujours des constructions, des choix de cadres et de discours et qu’ils soient capables de produire eux-mêmes une écriture audiovisuelle.
Le dispositif audiovisuel offre la possibilité d’un espace de co-construction du savoir autour de thématiques choisies et constitue un outil de diffusion de certaines trajectoires et réalités sociales particulièrement déformées par les images dominantes. La médiation par l’image permet aussi, en ouvrant un espace où l’individu peut se raconter, peut prendre la parole et la donner, une réappropriation de sa propre image. Un tel dispositif nécessite une position d’accompagnement où l’intervenant est transmetteur et passeur de savoirs dont les participants peuvent alors se saisir.
OÙ ET POUR QUI ?
Nous intervenons dans le département du Rhône, en particulier dans l’agglomération lyonnaise. Nos ateliers peuvent se dérouler dans différentes structures : centres sociaux, MJC, centres de loisirs, lieux culturels, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités…La majorité de nos ateliers sont pensés pour des publics jeunes, de 12 à 25 ans, mais peuvent être adaptés à tous types de publics.
OBJECTIFS
- Transmettre les outils audiovisuels (narration, prise de son, prise de vue, montage)
- Faire comprendre que l’image est toujours une représentation (et non pas une vérité), que derrière chaque image il y a un auteur qui a fait des choix, qui a décidé d’un regard, d’un point de vue
- Mettre à jour les mécanismes et les formes de construction des représentations par l’image qui structurent les contenus audiovisuels
- Initier au recueil de la parole et au travail d’enquête
- Contribuer à la réappropriation de sa propre image, favoriser l’affirmation de soi, développer l’esprit critique et créatif
- Développer des processus de créations collectives
- Favoriser le respect de l’autre et l’appréhender dans sa diversité, trouver sa place dans le collectif
- Être un outil d’expression de ceux qu’on nomme les « sans voix » ou les « invisibles »
Nous abordons différents types de sujets dans le cadre de nos ateliers : les parcours de vie, les migrations, les discriminations, le harcèlement scolaire, les relations filles-garçons, la mémoire…
TYPES D’ATELIERS
Initiation à l’audiovisuel et réalisation d’un film documentaire
Cet atelier permet d’aborder la question du documentaire et du recueil de la parole. Dans un premier temps le visionnage d’extraits de films documentaires permet d’en comprendre la spécificité et ses différences avec le reportage télé et le cinéma de fiction. Les participant.e.s sont ensuite initié.e.s à l’utilisation du matériel de tournage par des exercices pratiques. Ils réalisent ensuite le tournage du film puis participent à une séance de montage. L’atelier est finalisé par une projection publique du documentaire réalisé.
Différentes formes peuvent être explorées : portraits (d’habitants, de professionnels, de militants associatifs, d’artistes…) ; histoire d’un lieu (témoignages, recherches d’archives, de traces architecturales, d’objets…).
Initiation aux méthodes journalistiques
Cet atelier d’éducation aux médias et à l’information permet de comprendre par la pratique, comment l’information est fabriquée. Par le visionnage d’extraits de journaux télés et de reportages, les participant.e.s sont sensibilisés au décryptage du traitement de l’information par les médias. Les journalistes-reporters en herbe choisissent des sujets à traiter, recherchent des informations et des témoins, élaborent leurs interviews. Ils sont ensuite initiés au matériel audiovisuel puis tournent différentes formes : reportages, micro-trottoirs, plateau-télé…
Atelier vidéomaton
Le vidéomaton est un dispositif participatif qui vise à recueillir la parole. Le principe est le même qu’un photomaton : l’utilisateur entre dans la cabine, s’assoit devant l’écran et enregistre une vidéo. Libérées du regard de l’interviewer, les personnes peuvent exprimer un autre type de témoignage face à la caméra. Par l’intermédiaire d’un questionnaire affiché en cabine, le vidéomaton permet de recueillir des témoignages, à la façon d’une interview. Attractif et ludique, il peut être posé aussi bien dans un parc, sur une place que dans un intérieur.
Les participant.e.s sont formés à l’utilisation du vidéomaton et nous élaborons ensemble les questionnaires. Une communication à destination des publics des structures partenaires est mise en place afin d’inviter à donner son témoignage dans la cabine. Les participant.e.s sont ensuite initiés au montage. Une ou plusieurs capsules vidéos présentent les paroles recueillies.
DURÉES PROPOSÉES : 1 semaine (5x3h)/2 semaines (10x3h)/5 ou 10 demi-journées réparties sur plusieurs semaines/activité régulière tout au long de l’année
TARIFS : devis sur demande, nous contacter