Projection confinée // En découdre – paroles ouvrières en roannais.

Afin de fêter dignement les travailleuses et travailleurs, Tillandsia diffuse gratuitement le film En découdre – paroles ouvrières en roannais sur Youtube du 1er mai au 3 mai à minuit !

Le DVD avec des bonus exceptionnels arrivera très bientôt et nous reprendrons les projections publics dès que la situation le permettra.

 

Synopsis

Après la deuxième guerre mondiale, l’industrie textile emploie des milliers d’ouvrières sur le territoire Roannais. Elles produisent des vêtements de luxe dont la qualité est reconnue dans la France entière. A travers une série d’entretiens, ce film retrace l’histoire de ces femmes rentrant souvent jeunes à l’usine. Elles y découvrent des conditions de travail difficiles, le paternalisme patronal, mais également la solidarité ouvrière. Relatant les inégalités qui se jouent entre ouvriers et ouvrières, elles décrivent surtout la rencontre avec la culture syndicale et leur volonté d’en découdre avec l’exploitation. Des promesses d’émancipation de mai 1968 jusqu’aux combats contre la fermeture des usines et les destructions de leurs emplois à partir des années 1980, ces paroles ouvrières livrent une mémoire à la fois personnelle et politique des grandes mutations du monde contemporain.

 

[ALERT SPOILER] Vous avez été très nombreux·euses à nous demander le poème de Victor Petit lu à la fin du film, le voici en intégralité.

Victor Petit Mai 68 ROANNE_Page_29