Projection « Quand le Poisson sort de l’eau » – Maison de l’Écologie

Soirée organisée par les canuts insoumis et soutenue par les amis du monde diplomatique

« En Europe, la population stagne et vieillit; de l’autre côté de la Méditerranée, elle s’accroît et rajeunit. De ce constat, beaucoup concluent que l’explosion des flux migratoires devient inévitable. Il faudrait par conséquent soit se barricader, soit ouvrir les frontières. Cette analyse n’est-elle pas inutilement fataliste? » écrit Benoît Bréville (Immigration un débat biaisé – Le Monde diplomatique – novembre 2018).

Des questions: Les pays d’Afrique sont ils condamnés à voir partir leur jeunesse? Au delà de l’accueil et de l’urgence humanitaire ne faudrait-il pas combattre les causes des migrations et comment? Quelles sont les causes et qui sont les responsables? Quelles seraient des politiques migratoires, mais aussi de co-développement, respectueuses des intérêts de toutes les parties concernées? Et enfin comment en débattre sans préjugés, fantasmes et instrumentalisations?

Venez en débattre avec nous

Programme de la soirée
18h15 à 20h projection: « Quand le poisson sort de l’eau » suivi d’un débat en présence des réalisateurs et acteurs du film
20h à 20h30: Buffet
20h30 à 22h30: Débat en présence de Benoît Bréville, journaliste au Monde diplomatique
Nombre de places limitées – réservation conseillée (debatmigrations.29janvier@gmail.com)
Prix libre