Ecrans critiques # 4 – Les Chebabs de Yarmouk d’Axel Salvatori-Sinz

Dans le cadre de son cycle Écrans Critiques, Tillandsia a l‘honneur de vous convier à la projection de

« Les Chebabs de Yarmouk»

de Axel Salvatori-Sinz

lundi 14 mai à la MJC Monplaisir Le Karbone à 19h.

La séance sera suivie d’une discussion en présence  de Samer Salameh (réalisateur et personnage du film).

Les-chebabs-de-Yarmouk---Affiche-A3

Entrée prix libre

// SYNOPSIS //
Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.


Axel Salvatori-Sinz a étudié l’anthropologie à Lyon avant de passer à la réalisation. Son premier long-métrage documentaire Les Chebabs de Yarmouk a remporté le prix « Regard neuf » du meilleur Premier film et une mention à Visions du Réel, le prix RTP dans la catégorie Recherche à DocLisboa, le prix du premier film au festival Jean Rouch et au festival Al Ard Film Festival.


Axel Salvatori-Sinz est décédé en janvier 2018 à 35 ans. Malgré cette triste nouvelle nous avons décidé de maintenir la projection que nous avions prévu avec lui.