PROJECTION-DÉBAT /4/ « L’argent de l’eau »

Affiche 13 avril

L’association Tillandsia a le plaisir de vous inviter à la dernière séance de son cycle « Cinéma et anthropologie » à l’université Lyon 2.

Nous avons l’honneur et le plaisir d’accueillir en exclusivité Christian Lallier. Cinéaste et anthropologue, il cherche à rendre compte des interactions sociales grâce à l’anthropologie filmée. Il a travaillé au Mali, au Burkina Faso et en France. Il est l’auteur de nombreux documentaires d’observation, de l’ouvrage « Pour une anthropologie filmée des interactions sociales » et de plusieurs articles sur ce thème.

Nous visionnerons « L’argent de l’eau » (2005) qui s’attache à décrire la gestion de l’eau potable dans les communes rurales au Mali, à travers l’observation filmée des relations de négociation et de coopération entre les acteurs.

Cette séance sera présentée et animée par Marie Ayasse, Maureen Burnot et Pascale-Marie Milan.

°°_  » L’argent de l’eau », Christian Lallier

« L’Argent de l’eau » rend compte des conditions d’accès à l’eau potable dans les communes rurales au Mali. Les usagers des bornes-fontaines doivent se regrouper en association afin de vendre et gérer eux-mêmes leur propre réseau d’eau. Mais le contrôle de la distribution de l’eau représente un enjeu politique qui suscite des relations de pouvoir entre les acteurs locaux. Ainsi, quel sera le rôle des femmes dès lors que l’eau sera payante ? Les situations observées sur le terrain sont commentées par plusieurs intervenants maliens et français.

http://www.c-lallier-anthropologie-filmee.com/page_menu.html

Jeudi 13 avril à 16h – maison de l’étudiant, à Bron (sur le Campus de l’Université Lyon2)