PROJECTION-DÉBAT /3/ « Zaman el-muqahi, le temps des cafés » et « La gloire de nos pères »

affiche 29 mars

L’association Tillandsia a le plaisir de vous inviter au troisième épisode de « Cinéma et anthropologie » à l’université Lyon 2.

Suite à la triste nouvelle de la mort de Daniel Pelligra, anthropologue et cinéaste qui a enseigné pendant plus de vingt ans l’anthropologie audiovisuelle à Lyon 2, nous avons décidé de lui dédier cette séance.

La thématique sera celle, chère à Daniel Pelligra, des mémoires de l’immigration, ici à Lyon.

Nous regarderons le film de Marilou Terrien et Grégory Mouret, ancien étudiant de Daniel Pelligra, « Zaman el-muqahi, le temps des cafés »; puis « La gloire de nos pères » de Daniel Pelligra.

 

°  » Zaman el-muqahi, le temps des cafés « , (Grégory Mouret, Marilou Terrien, CMTRA, 2010, 26 min)

Les cafés constituent un élément méconnu des mémoires culturelles migrantes à Lyon. Pourtant ils ont joué un rôle fondamental dans la vie quotidienne de la première génération des hommes venus du Maghreb. Ils ont accueilli les travailleurs après leur journée de labeur autour d’une pratique musicale collective. Lieux de convivialité et de détente, ils ont permis d’affirmer un lien culturel fort, tout en faisant émerger de nouvelles pratiques sociales, politiques, culturelles et artistiques.

°° « La gloire de nos pères », (Daniel Pelligra, 2007, 63 min)

Le titre emprunté à Pagnol résume assez bien le projet. « La Gloire de nos pères », film documentaire, retrace l’itinéraire d’une dizaine de pères immigrés du quartier populaire Mermoz, à Lyon. Il veut recueillir la mémoire de ces hommes discrets, ces « ombres sans écart », selon le mot de Daniel Pelligra, anthropologue et cinéaste, qui a recueilli ces récits d’exil, et ces tranches de vies immigrées en France…

Mercredi 29 mars à 16h – maison de l’étudiant, à Bron (sur le Campus de l’Université Lyon2)