Projection-Débat /2/ : « Tchoumpa! Les enfants du tourisme » et « Cannibal Tours »

tillandsia-projection-1er-mars

L’association Tillandsia a le plaisir de vous inviter au second épisode de « Cinéma et anthropologie » à l’université Lyon 2.

Au programme :

« Tchoumpa ! Les enfants du tourisme », réalisé par Alexandre Bonche , et « Cannibal Tour » de Dennis O’Rourke.

Ces films qui abordent le tourisme sous différents angles, interrogent la représentation de l’autre, et de soi-même comme un autre; problématique commune au cinéma et à l’anthropologie.

Nous avons le plaisir d’accueillir Alexandre Bonche, réalisateur et anthropologue, (http://a.bonche.free.fr/) et Pascale-Marie Milan, doctorante en anthropologie à Lyon 2 et spécialiste du tourisme.

16h15 : projection de Tchoumpa! Les enfants du tourisme, suivie d’une discussion avec Alexandre Bonche

17h15 : projection de Cannibal Tour, suivie d’une discussion animée par Pascale-Marie Milan

°° « Tchumpa ! les enfants du Tourisme » (Alexandre Bonche, 30min, FR) :

Depuis la découverte de l’altérité, les ethnologues s’intéressent aux cultures des autres. Toutefois, leurs recherches ne sont pas sans influence sur les peuples « ethnologisés ». Actuellement, l’économie touristique utilise les descriptions des ethnologues pour représenter le peuple dogon selon une image d’authenticité et de tradition, répondant ainsi à la demande des voyageurs en quête de consommation symbolique d’identité.
Face à cette nouvelle donne, apparaît la communauté de guides touristiques qui incite à s’interroger sur le tourisme « exotique ».

°° « Cannibal Tours » (Dennis O’Rourke, 67min, VOSTFR) :

Des touristes européens et américains font une croisière en Nouvelle-Guinée à la rencontre, des Papous. Le film observe les villageois qui expriment leurs interrogations sur la curiosité de ces occidentaux, la perte de leurs traditions, leur déception devant l’argent qu’ils reçoivent.

Mercredi 1 mars à 16h – maison de l’étudiant, à Bron (sur le Campus de l’Université Lyon2).