Projection-débat /1/ : « Maté-Mafé » et « Moi un noir »

projection-1er-fevrier-2017

L’association Tillandsia a le plaisir de vous inviter à la projection-débat des films « Maté Mafé », produit par Tillandsia, et « Moi, un noir » de Jean Rouch.

Grâce à cette première projection, nous débutons un cycle mêlant « Cinéma et Anthropologie ». Nous proposons de faire une passerelle entre les « classiques » de l’anthropologie visuelle et des productions d’étudiant-e-s ou de jeunes chercheurs. Lors de cette première séance, nous nous intéresserons à la migration africaine. Les projections dureront 1h30, et seront suivies d’une discussion en présence des coréalisatrices Manon

Eydieu et Maureen Burnot, doctorante à l’Université Lyon 2

« Mate Mafé », C.Grenèche, M.Eydieu, M.Burnot, (21min, français/espagnol) :

Ce film retrace dans un documentaire multi-situé l’expérience de mobilité de sénégalais ayant choisi l’Argentine pour terre d’accueil. Ce travail présente les difficultés de la migration mais s’attache particulièrement à montrer ce que découvrent ces aventuriers des temps modernes : dépassement de soi, langue, liberté, etc.

« Moi, un noir », Jean Rouch, (74min, francais):

Trois nigériens et une nigérienne s’installent à Treichville, banlieue d’Adidjan, chef-lieu de la Côté d’Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l’aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée :

Mercredi 1 Février à 12h – maison de l’étudiant, à Bron (sur le Campus de l’Université Lyon2).